Un tissu aux performances validées par la DGA

Le tissu que nous vous proposons dans notre kit possède des propriétés de respirabilité et de filtration qui ont été testées et certifiées par la Direction Générale des Armées (DGA) en mars dernier. Ce tissu H0 est fabriqué par la société ALPEX basée en région Auvergne Rhône Alpes à Saint Chamond. Sa composition 100% polyester 2 couches a été caractérisé par la DGA, à l’état neuf et après 30 lavages durant la période de confinement. D’autres tests sont en cours auprès de l’IFTH (Institut Français du Textile-Habillement) pour vérifier les performances sur un nombre de lavages plus important.

Il permet de fabriquer des masques de protection « Grand public » de catégorie 1 (équivalent grand public des masques FFP2 sanitaires) sous réserve de bien suivre les instructions de réalisation dans le respect des indications de l’AFNOR.

Retrouvez ci-dessous les caractéristiques du tissu H0 d’Alpex mesuré par la DGA :

Perméabilités à l’air à 100 Pa : 212

Performance de filtration :

Particules de 3 µm : 95 %

Particules de 1µm : 91.6 %

La norme définie par le gouvernement pour les masques grand public de catégorie 1 (masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public)  indique :

« L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns ».

Le tissu HO de chez Alpex va donc au delà de cette exigence.

Le rapport d’essai de la direction générale des armées (DGA)

Pour découvrir le contenu de notre kit pour fabriquer votre masque et passer commande, c’est ici.